6
L’aménagement du territoire
voit au-delà des frontières

Lieu: Lausanne Ouest
Interview: Ariane Widmer Pham, cheffe de projet Lausanne Ouest

L’aménagement du territoire a pour tâche d’inciter les cantons et les communes à développer un espace de vie commun dans un esprit de solidarité. La planification des espaces réservés à la construction et du paysage ne doit pas s’arrêter aux frontières.

Il est devenu courant aujourd’hui de passer d’une commune à l’autre dans une même journée: on prend le train pour aller travailler dans la commune A, on se rend dans la commune B pour faire ses achats, on va au cinéma dans la commune C. Les zones urbaines de communes voisines se rapprochent. Cette évolution pose des exigences élevées à ceux qui «font» l’organisation de notre espace de vie.

De nombreuses tâches d’aménagement du territoire sont de la compétence des cantons et des communes et le resteront. Toutefois, les défis à venir – et ils sont toujours plus nombreux – ne pourront être maîtrisés que par une étroite concertation au-delà des frontières communales, cantonales et nationales. La planification transfrontalière du territoire favorise des solutions cohérentes pour l’aménagement de lieux de vie, notamment pour maîtriser les enjeux liés aux transports ou composer et revaloriser des espaces de détente, solutions qu’aucun partenaire ne parviendrait à mettre en oeuvre à lui seul. L’aménagement du territoire a pour tâche d’assurer la concordance de toutes les activités de la Confédération, des cantons et des communes qui ont une incidence sur le territoire.

L’élaboration de solutions transfrontalières implique la compréhension réciproque. Elle permet également de profiter d’opportunités communes et de défendre des intérêts communs. L’aménagement du territoire crée la cohésion.

Lausanne-Ouest: une planification transfrontalière