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L’aménagement du territoire
prévient la congestion

Réalisé avec l’aimable soutien de la cinémathèque suisse.
Lieu: Suisse centrale
Interview: Thomas Hochreutener, expert en commerce de détail

L’aménagement du territoire s’engage en faveur de zones bâties compactes, avec des trajets courts entre le domicile et les commerces, l’école, le lieu de travail et les loisirs. En densifiant l’habitat autour des arrêts de transport public, l’aménagement du territoire réduit le trafic motorisé individuel.

Pendant les dernières décennies, nous avons construit, surtout, des structures d’habitat qui obligent à faire des déplacements toujours plus nombreux et toujours plus longs – souvent en voiture. Il faut par exemple se rendre en voiture au centre commercial parce que le magasin du quartier a dû fermer. La conséquence en est une croissance du trafic motorisé, plus de pendulaires, plus d’embouteillages, plus d’aires de parking et une grande consommation de terrain. Le but de l’aménagement du territoire est de créer des habitats suffisamment denses pour assurer l’existence de magasins de proximité. Et pour que le lieu de travail, le cinéma, la salle de sport, etc., puissent être atteints à pied, à vélo ou en transport public.

Les zones construites de demain seront des zones compactes. De tels habitats réduisent les trajets. C’est seulement lorsqu’un grand nombre de gens habiteront et travailleront à proximité des arrêts de bus et de trains que l’on pourra arriver à une utilisation rationnelle des transports publics, à des prix abordables. C’est seulement ainsi, d’autre part, que l’on pourra contenir la croissance du trafic automobile avec ses nuisances – bruit et pollution de l’air par les gaz d’échappement – et juguler la consommation d’énergie. La croissance de la population et de l’emploi doit être concentrée dans les zones déjà bâties et desservies par les transports publics.

Comportement en matière de transports selon la localisation résidentielle