4
L’aménagement du territoire
protège contre les dangers naturels

Réalisé avec l’aimable soutien de la cinémathèque suisse.
Lieu: Davos et vallée de la Linth
Interview: Stefan Margreth, Institut de recherche sur la neige et les avalanches
Ueli Strauss, aménagiste cantonal, Saint-Gall

L’aménagement du territoire prévient les dommages occasionnés par les dangers naturels en indiquant où l’on peut construire en toute sécurité et où il ne faut pas construire pour des motifs de sécurité. L’aménagement du territoire protège la vie humaine, les bâtiments et les installations.

Inondations, éboulements, chutes de pierres, avalanches – à cause des dangers naturels, une loi sur la protection de la forêt a été adoptée en Suisse dès 1876. Car la forêt joue un rôle primordial dans la protection des habitations et des infrastructures contre ces dangers. Des montants importants sont investis en Suisse dans des ouvrages de protection comme les paravalanches, les digues contre les crues ou les filets pare-pierres. Mais ces ouvrages ne peuvent offrir de protection absolue.

L’aménagement du territoire protège contre les éléments en pilotant l’urbanisation vers les zones sûres. Les cantons sont tenus d’établir une carte des dangers naturels sur leur territoire. L’affectation des zones dangereuses est soumise à des restrictions allant jusqu’à l’interdiction de construire. Par là, l’aménagement du territoire assure que le nouveau bâti sera à l’abri du danger. Il en résultera à long terme une réduction du nombre des objets menacés. Par ailleurs, l’aménagement du territoire dégage l’espace nécessaire aux zones alluviales, bassins de rétention naturels contre les crues. La tâche est d’autant plus importante que le changement climatique promet des crues toujours plus fréquentes et violentes. Depuis des décennies aussi, l’aménagement du territoire veille à ce que l’utilisation du territoire n’affecte pas la protection des eaux et l’approvisionnement en eau potable.

Carte des dangers de Davos

Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT

Créée en 1997 par le Conseil fédéral, la plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT s'engage, sur le plan stratégique, en faveur d'une amélioration de la prévention des dangers naturels pour l'ensemble de la Suisse.


Thème Dangers naturels

Informations de l’office fédéral de l'environnement OFEV